Retour vers les livres

 

L'histoire

Une entreprise modèle et performante baptisée « la Family » par ses dirigeants est l’objet d’une opération de marketing visant à remplacer les hommes par des avatars qui accompliraient à la perfection les tâches réservées aux humains, définitivement débarrassés de leurs vieux défauts.

 

Mais dans cette « family », des avatars de « l’ancienne génération » désignés comme « Robeaux et Robelles » tiennent déjà leur place aux côtés des employés. Comment ce projet va-t-il être accueilli par l’équipe, que le responsable du personnel appelle aussi « sa team » ?

 

Dans cette fable futuriste, l’auteur donne l’occasion de réfléchir sur la façon dont les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle peuvent se révéler utiles mais aussi dangereuses pour l’avenir de l’humanité.

 

 

Point de vue de la metteure en scène, Camille Geoffroy

Depuis plusieurs années, Éric et moi faisons un compagnonnage théâtral. Il écrit, je mets en scène.

 

Lorsqu’à l’été 2019, il me parle de « Robeaux et Robelles », je résiste un peu, « les nouvelles technologies étant très loin de mes centres d’intérêt.

 

Après plusieurs lectures et la découverte de la pièce de Joël Pommerat « Contes et légendes », sur le même thème, le constat est sans appel : parler des robots, c’est parler de notre humanité. C’est dire nos désirs, nos failles, nos manques et nos espoirs. C’est écrire aussi en creux ce qu’est « être humain », le qualifier, le sentir. C’est répondre à cette quête ultime de l’art « montrez-nous l’invisible, l’impondérable, le profond, le lointain et mettre à jour les mystères de l’âme ».

 

Informations sur ce livre

Genre : Théâtre

Éditeur : Morvenn Editions

Collection : "Ados sur les planches"

ISBN :978-2-9556436-8-6

Date de parution : janvier 2020

Nombre de pages : 76 p.

Prix de vente : 5 €

Collection pour le théâtre

"Ados sur les planches"

© BonnieJen

 

Passer commande

 

 

 

Retour vers les livres