Éric Bertrand

 

Accueil

Biographie

Dernières parutions

Bibliographie

En cours...

...de création/parution !

Multimédia

Manifestations

 

Biographie

Originaire de Metz (Lorraine), j'ai poursuivi mes études à Lyon, et j'ai passé  un doctorat en Lettres et Civilisations (1993) avant de commencer une carrière dans l'enseignement .

Pendant mes années d'études, j'ai consacré une bonne partie de mon temps à voyager en train à travers l'Europe ; à l'occasion de ces voyages, j'ai accumulé des notes et des clichés (la photographie est l'une de mes passions !).

J'ai également effectué deux ans de stage dans les Highlands d'Écosse en qualité d'Assistant (Wick and Thurso High Schools, Caithness) et de Lecteur à l'Université d’Aberdeen. Cette dernière expérience m'a permis de collaborer avec un professeur de langue et culture gaélique. 

« La route, la poussière, le sable », mon premier livre (ALÉAS) fait le point sur ces années de voyages ; ce récit relate de façon romancée le tour des États-Unis réalisé, à la manière de Jack KEROUAC, en auto-stop.

J'enseigne en lycée tout en poursuivant mon travail d'écriture. Passionné de théâtre, toujours en collaboration avec un metteur en scène professionnel (depuis 2013 Camille Geoffroy, Compagnie "La Vie est ailleurs"), j’anime depuis de nombreuses années, un atelier de pratique théâtrale. Dans ce cadre, j’écris notamment des pièces inspirés d'auteurs moins scolaires, dont les thèmes touchent plus particulièrement les lycéens. Saint-Exupéry, Swift, Kérouac, Tennessee Williams, Orwell, Gainsbourg...

Parallèlement, ma réflexion littéraire et mon goût pour l'enseignement m’ont amené à publier chez Ellipses (dans la collection « Résonances » - http://www.editions-ellipses.fr) deux essais consacrés aux romans de Victor Hugo en exil. J’ai également participé à un ouvrage collectif sur les personnages des romans hugoliens et rédigé des articles dans « les Cahiers pédagogiques ».

Dans le but de diversifier mon enseignement, j’ai suivi en 2005 une formation en FLE (Français Langue Etrangère) au CIREFE et à l’INSA de Rennes. Dans ce cadre, j’ai pu expérimenter auprès d’étudiants étrangers, un atelier de pratique théâtrale

Après avoir enseigné dans divers établissements de Bretagne, j’enseigne à présent les Lettres Modernes dans un lycée de La Rochelle. 

 

Copyright 2016 by Éric Bertrand - All rights reserved - Site design by Jennifer Bertrand