Retour vers les livres

L'histoire

Depuis 2050, un régime totalitaire inspiré de celui imaginé par Georges Orwell dans son livre " 1984 ", s'est mis en place et contrôle toutes les couches de la société.

En 2084, les individus ne sont non seulement plus capables de penser par eux-mêmes ou d'exercer une activité librement, mais ils sont aussi contrôlés en laboratoire. Les équipes d'une certaine " 359 in Vitro ", scientifique du genre hystérique, contrôlent les naissances et mettent en place une nouvelle humanité. 

 

C'est ici que l'œuvre d'Orwell rejoint celle d'Huxley et, à terme, celle de Michel Houellebecq dans " les Particules Élémentaires ". Il s'agit, pour le dirigeant de ce régime, le sinistre Big Brother, de donner à son peuple l'illusion du " meilleur des mondes ".En 2084, l'humanité est en train de changer radicalement : les Alphas et les Bétas ont quasiment remplacé les hommes, appelés désormais " les Indécents ". Le type du mâle reproducteur intelligent est en voie de disparition. Le dispositif répressif veille à l'épuration : la Police de la Pensée et les pompiers sortis tout droit du " Fahrenheit 451 " de Bradbury mènent la chasse.  Le terrain reste donc libre à Big Brother qui règne en gourou sur une société de femmes dont il profite abusivement dans l'espace protégé que sa maîtresse attitrée, in Vitro, a créée pour eux.

 

Tirant parti de la peur du SIDA qui continue de sévir dans la caste des Indécents, et qui a pris des formes nouvelles puisqu'il se transmet aussi par la voie du sentiment, Big Brother, en accord avec le Conseil d'État, décide d'exhumer le vieux concept du Loft Story. Dans ce loft d'un nouveau genre, un seul mâle reproducteur sera mêlé à cinq jeunes filles, toutes aussi ravissantes les unes que les autres... Comparés aux anciens, ces lofteurs détonnent : en dehors du fait d'appartenir à la caste des Indécents, ils ont en commun l'amour du théâtre et de la pensée.

 

Le but que Big Brother poursuit avec la complicité de son associé 360 Spot, responsable du secteur multi médiatique, c'est, par le biais de cette émission jadis si populaire, de livrer une dernière bataille à la Pensée et aux passions diverses, afin de " récupérer " les lofteuses et de se débarrasser définitivement du mâle...

 

Mais les idées et les passions ont la vie dure, et la résistance à la Pensée Unique

n'hésite pas à s'affirmer, même au cœur du loft...

 

Informations sur ce livre

Genre : Théâtre

Éditeur : Aléas

ISBN : 2-84301-068-3

Livre au format papier : parution en 2003, 82 p., 9 €

 

Comment passer commande ?

Suivez ce lien !

 

Avis de lectrice

J'ai lu hier Loft Story 2084 par un bel après-midi humide et brumeux, comme nous en avons la spécialité dans la région de Saint-Omer (un pays de marais !). Quel plaisir ! J'ai beaucoup souri, et ri ! J'interrompais souvent mon mari dans ses corrections de copies pour lui lire certains passages particulièrement « décapants ». Bien sûr j'ai apprécié les références littéraires anglo-saxonnes et les allusions cinématographiques. Quel plaisir vous avez pris à la jouer, les photos en témoignent ! « Je me voyais déjà moi-même en haut de l'affiche », c'est à dire jouant une des indécentes du Loft  (Diva ou la Goulue). Est-ce tellement de la fiction de dire que les garçons ne savent que mettre leurs doigts sur les ordinateurs ou sur leurs planches de surf ?

Sylvie

 

Retour vers les livres